La Place SAINT-JEAN

Au sommet de la Grand rue, se trouve la place Saint-Jean. Cette place s’appelait autrefois « Place du Wez »; le wez est un toponyme signifiant une mare, un gué,un petit étang ou encore un abreuvoir pour le bétail. Sur la place Saint-Jean se trouvait une pompe à eau publique, surmontée d’une statue de Saint-Jean le Baptiste qui lui donna son nom actuel.

stjean1.JPG

placestjean1904.PNG
En 1904 – On voit bien la pompe à eau surmontée de la statue de Saint-Jean le Baptiste.
A gauche de la pompe, l’impasse des Couteliers.
Sur la droite, le Café du Petit Saint-Jean et la bibliothèque populaire.

  

 ***

 En 1921, la pompe a été remplacée par un monument qui devait rendre hommages à nos concitoyens tombés pendant la Grande Guerre de 1914-1918. On a alors ajouté par la suite (en mai 1949 – date?), après la guerre 1940-1945, deux panneaux de pierre verticaux  supplémentaires qui portent les noms des patriotes tombés pour défendre notre liberté durant les deux guerres.  

Et avant cette pompe s’élevait sur la place du Wez, un perron de justice, à l’endroit le plus élevé de la ville, surmonté d’une croix. Cette croix devait donné son nom à la rue « Al Croix ». Elle deviendra La Grand’Rue qui pendant longtemps a été la dernière rue pavée de la ville et fut dévastée par les incendies de 1678 et 1712

 

 

Carte postale d’époque – après 1920

23.PNG
Sur la gauche de la photo, FILÉE, ardoisier couvreur et après, H. SALMON, chaussures

salmonstjean.jpg
source collection P. Salmon.


2.PNG
A gauche on voit l’entrée de l’impasse des couteliers
(document courtoisie Pierre Tombeur)

1.PNG
entre les deux-guerres – document courtoisie Michel Piérard.

1.PNG

guerre40stjeanlegroszoom.PNG
pendant la guerre 40-45 – source Canal Zoom capture

3.PNG

1.PNG
inauguration du monument 19-09-1920

0.PNG
1929

Le monument de 1920

© IRPA-KIK Bruxelles- cliché M120204
***

23.PNG
Lors de la fête nationale, le 21 juillet 1944, Gembloux est toujours occupée par les allemands.
Six semaines plus tard les Américains délivreront la ville. Des citoyens courageux, ici Emile Alomaine,
pavoisent le monument de la place aux couleurs nationales aux yeux et à la barbe de l’occupant.
source : Gembloux Autrement – Marc Delforge

Photo: bulletin du CRAHG – n° 43,année 1992 pp. 696 et 697 – Lt.-Col (H) Raoul François

saintjeantofnew.PNG.jpg

zz.PNG
document non daté – avec véhicule à l’arrière du monument.

DSCN9662.JPG

1.PNG

*******

DSCN9668.JPG

DSCN9669.JPG

Le monument est signé par le tailleur de pierre ART et l’architecte JEANNÉE

Les trois tables du monument aux morts

DSCN9664.JPG

côté gauche

DSCN9541.JPG

centre

DSCN9666.JPG

côté droit

*******

Ci-dessous, le monument en 1961. On voit les deux panneaux ajoutés pour commémorer les deux guerres. Les maisons derrière n’ont pas encore été abattues. A droite, dans la Grand Rue, on aperçoit l’enseigne « ACEC » du magasin d’électricité Leclipteux.    

 

 

© IRPA-KIK- Bruxelles – cliché M120100 – 1961

***
Des maisons derrière le monument aux morts, maisons aujourd’hui abattues.  

 

 ©  –  IRPA-KIK – Bruxelles » cliché M120101 – 1961.

placesaintjean2.PNG
1922

liberalstjean1923.PNG
20 mai 1923 – cortège pour la fête jubilaire du parti libéral (1873 – 1923)

stjean20mai1923.PNG

 stjeansuper.PNG

 non daté

Numérisation_20180131 (2).png.jpg

Numérisation_20180131.png.jpg

deux documents: commémoration au monument après la libération de septembre 1944
 date exacte non précisée – documents de famille: courtoisie Lucien Dandois.


stjean3.JPG

 


 

 z.PNG
carte postale non datée.

 

 

01.PNG

 

 

 

La place vue du haut de la grand’Rue (anciennement rue Al Croix) – Au fond, le monument aux morts. A gauche, on distingue l’enseigne de la boucherie-charcuterie Carpiaux.

©  IRPA-KIK- Bruxelles- cliché A131730 – Année 1930- 

 

 

                                                                                                            

 Le haut de la Grand-Rue et la place Saint-Jean sur sa gauche.

©  IRPA-KIK Bruxelles

 clichés M120365 et M120363 -1965

 

 

 Documents à consulter

Travail des rhétos du collège Saint-Guibert

Monument aux Morts de Gembloux (blog)

Gloire aux Poilus – jeu de piste moderne, Géocache: réalisé par M. Lauwers Eric, professeur d’histoire au Collège Saint-Guibert, qui fait référence aux monuments aux morts. (février 2016)

Auteur : Jean-Marc Gilles

retraité, passionné d'histoire, de philosophie et de littérature

18 réflexions sur « La Place SAINT-JEAN »

  1. quel plaisir de revoir le vieux gembloux, cela me rappelle , ce que papa m’expliquait de sa jeunesse, je vais lui montrer a sa prochaine visite, que de souvenir pour lui , merci et félicitations.

    J'aime

  2. Au sommet de la Grand rue, se trouve la place Saint-Jean; a la guache vous pouvez voir le signe de la pharmacie Pierard qui a demenager sur la place de l’hotel de ville ou mon oncle george Halloy a travailler une carriere entiere.

    J'aime

  3. J’ai quitté gembloux en 1969 mais j’en ai toujours la nostalgie.Maman était athoise nous sommes revenus dans sa ville.Contente d’avoir parcouru les rues de mon enfance mais je ressent un gros pincement au coeur

    J'aime

  4. Quel plaisir de pouvoir admirer toutes ces photos de notre ville.Je ne l’ai pas connue comme cela car je suis née en 1975….cependant,mes beaux parents étant eux-même coutelliers(coutellerie Winand,rue des Champs)et Gembloutois de naissance,ils me parlent très régulièrement de leur enfance et cette fois,je mets des photos sur des récits….quel bonheur!Ma belle mère habitait dans les quartiers de la gare,mais je pense qu’elle avait de la famille à la rue du Moulin….Je ne manquerai pas de leur montrer tout ceci avec grand plaisir!!!…..Merci.

    J'aime

  5. bonjour, ma fille de 10 ans a choisi de présenter un objet un peu insolite…une meule a aiguiser manuelle ( assez ancienne ) je cherche des infos….quand a l’origine de la meule a aiguiser….sa première apparition …; quelqu’un peu t-il m’aider ?

    J'aime

  6. Gembloutois de naissance et y vivant toujours, je viens de découvrir ce magnifique panorama de notre bonne vieille petite ville. Ayant moi-même fréquenté l’athénée de 1960 à 1972, je propose à l’auteur de ce site de (re)prendre contact avec moi (j’ai mon idée compte tenu du lieu de naissance mais il me reste un doute). J’ai quelques photos qui pourraient peut-être s’y ajouter.

    J'aime

  7. je suis nee a gembloux chaussee de wavre !en fait a la caserne ou mes parents etaient concierge militaire de carriere pour mon pere et de naissance pour moi!! j!aie de tres bons souvenir de nos jeux dans cet immmense batiment mais j’aie tres peus de photos et j’aimerais en retrouver !et des document sur cette caserne pourriez vous m’aider? merci!

    J'aime

  8. Je suis ne a Gembloux en 1949 et j’ai vecu pour douze annees au numero 96, Grand rue ou mes parents avait un magasin de bijouterie horlogerie. Nous sommes partis de Gembloux parce que le quartier complet allais etre demolli par la commune et nous avons ete deloger. Mes parents ont decider de se re etablir a Bruxelles ou j’ai grandi. En 1966, j’ai rencontrer un groupe de jeune musiciens et je suis devenu part du groupe  » The Shakes « , un groupe rock Psychedelique des annees soixantes. Mainetenat, je vis aux Etats Unis depuis 1983 ou je suis encore dans un groupe musical. Je recherche les vielles photos de la famille et les films 8 mm et je trouve pas mal de materiel de Gembloux avant la demolition. La ville a beaucoup changer en 50 ans.

    J'aime

  9. Bonjour,
    C’est avec beaucoup d’intérêt que j’ai regardé toutes ces photos de Gembloux, ma ville natale, et cela m’a rappelé beaucoup de souvenirs.
    En lisant vos commentaires, je me suis aperçue que nous sommes  » parents » ,lointains, certes, mais descendants de Eugène Depireux, notre arrière-grand-père.
    Mon grand-père : Depireux François ( 1881-1947) était un des frères de votre grand-père Joseph.
    Un nôtre cousin : Depireux Daniel a établi la généalogie de « sa branche »,quant à moi, j’ai établi celle de la mienne.Ce serait super chouette ( comme disent les jeunes ) si vous pouviez nous donner les renseignements concernant votre famille.Si cela vous intéresse, merci de me contacter.Il est bien entendu que je vous communiquerais les renseignements que je possède.Je possède également 2 documents écrits par Joseph. Au plaisir de vous lire.
    « Cousine » Françoise.

    J'aime

  10. Je suis vraiment surpris de lire que tant de monde a vuces photos avec un moment de nostalgie. Je suis parti en 1960 et je manque encore toujours mon petit cote de Wallonie. Quand a la coutellerie DEpireux, mon pere Charles Halloy, etais un bon amis du proprietaire pour lequel il reparait des mechanismes precis pour les machines. Mes parents ont recu un service complet de coutellerie que j’ai encore toujours…cela coupe encore toujours comme un razoir ! La qualite Gembloutoise. Juste une petite annecdote.

    J'aime

  11. Bonjour,
    je suis pour ma part a la recherche d’informations sur Mr Emile Hastir né a Gembloux en 1896, sa mère Hortense Parent. je suis de France est ne trouve aucunes infos, il était mon grand-père. Si quelqu’un a l’occasion de regarder sur le monument aux morts ou ailleurs je lui serais vraiment reconnaissante.Ma mère ayant 70 ans maintenant je souhaiterais qu’elle retrouve son père qu’elle a très peu connue.
    Merci a tous d’avance et au plaisir de venir découvrir Gembloux.

    J'aime

  12. Coucou « cousin « . Désolée de répondre avec autant de retard, mais c’était les vacances et ….il faisait si beau. Je pensais aussi que vous aviez mon adresse vu que je vous ai envoyé un message !
    La voici donc : depireuxfrancoise@yahoo.fr.
    Au plaisir de vous lire.Françoise.

    J'aime

  13. Un grand merci,un ami m’a envoye votre lien et je dois dire que la nostalgie de Gembloux c’est faite ressentir.Je suis gembloutois ,tous comme l’etait ma famille mais j’habite au vietnam depuis maintenant 16 ans et suite a la creation sur facebook d’une page intitulee  » tu es un vrai gembloutois si…. » les souvenirs de gembloux d’antan ressurgissent,flamboyant comme ‘etait Gembloux auparavant.Un grand merci.
    Bielande Frederic, Nha-Trang ,Vietnam.

    J'aime

  14. Bonjour,
    Votre blog circule maintenant parmi les étudiants de la Fac ! Mon kot se situe dans la rue du moulin et j’ai adoré découvrir les souvenirs de tout ce que vous y avez vécu étant jeune. J’ai maintenant une autre vision de la ville de Gembloux, et je me rappellerai sans doute de ces vieilles images en noir et blanc en repassant dans certaines rues de Gembloux à l’avenir.
    je ne suis pas Gembloutoise de naissance, mais je le suis devenue de coeur !
    Merci,
    Aurore

    J'aime

  15. C’est toujours un bonheur de parcourir votre blog.
    De belles photos d’hier, des commentaires intéressants et empreints de nostalgie.
    Compliments. Au plaisir d’en voir et d’en savoir davantage sur notre ville.

    J'aime

Les commentaires sont fermés.