L’Avenue de la Station avait été créée au milieu du XIXe siècle pour donner accès à la nouvelle gare, (mise en service le 14 juin 1855). Elle était bordée quasiment uniquement d’estaminets et ou cafés.
Quartier de la Gare
à gauche café « national » Denamur – au centre Hôtel des Voyageurs – à droite la gare.
actuel rond-point du passage à niveau qui se trouve à droite. Sur le coin à gauche, l’hôtel Detry, au fond à gauche, Taverne des Voyageurs et à droite, la gare
Café Le Chalet de la Gare, en face de l’Hôtel des Voyageurs, au coin de la rue du Buisson St-Guibert.
Réputé sous le nom de Chalet Musette
Le café Denamur est devenu De Broux De Namur, avec une division « confiserie » à gauche, et une division « coutellerie » à droite. En enfilade, le Châlet de la gare et l’Hôtel des voyageurs. Entre eux, la rue du Buisson-Saint-Guibert.
L’intérieur de l’établissement. Quand j’étais adolescent et jeune adulte, l’établissement s’appellait le Café de Sombreffe.
Le « coin » de la rue Buisson St-Guibert et de l’Avenue de la Station
à droite après l’Hôtel des Voyageurs abandonné, la rue Buisson Saint-Guibert.
Le café de Sombreffe à mon époque était tenu par la famille Goffin et je suis allé à l’école et à l’athénée avec Emile, le fils qui je pense est devenu courtier en assurances. Sur le côté il y eu un petit salon de coiffure. Je pense aussi que c’est dans ce café que se sont tenues les premières réunions du Rassemblement Wallon à l’époque de François Perin (sauf erreur de ma part)
J’aimeJ’aime