Le Tertre (ou Thienne) Galhoz – ou encore tienne Galop – est une ruelle en escalier qui relie la rue Notre-Dame à la Venelle Saint-Sauveur, au pied du beffroi. La ruelle prend naissance sur la gauche de la rue Notre-Dame, en venant de la place de l’Orneau, à la flèche rouge sur la photo ci-dessous.
photo Jm Gilles – juin 2016
Départ de la ruelle. En fait, il s’agit d’un sentier médiéval qui joignait la porte d' »En-Bas » ou du « Werdmoulin » (voir point 5 et 6 sur le plan de Grammaye.) aux églises paroissiale (Saint-Sauveur) et abbatiale (Saint-Guibert) et aux cimetières situés en haut du tertre et qui seront désaffectés en 1872.
On monte la ruelle…..
© KIK-IRPA, Brussels (Belgium), cliché M120347 – Lucien HOC – 1951
© KIK-IRPA, Brussels (Belgium), cliché M120346 – Lucien HOC – 1951
En haut des escaliers, on arrive dans la Venelle Saint-Sauveur,
au pied du beffroi, tour de clocher de l’ancienne église Saint-Sauveur.
« Ce sentier médiéval permettait d`accéder de la « porte du Werdmoulin » au coeur historique de la cité où étaient situés les deux églises (la paroissiale et l’abbatiale) et les cimetières. L’origine du toponyme Galhoz se raccroche au pré-latin gallos signifiant « pierre » et qui a donné en français le terme « galet ». L’étymologie de Galhoz renseigne donc qu’il s’agit d’un tertre où l’on trouvait de nombreuses pierres. Cette explication est corroborée par l’emplacement du sentier à proximité de l’à-pic rocheux. Les escaliers actuels, en pierre de Ligny, ont été construits vers 1840, date à laquelle de nombreux travaux urbains furent entrepris à Gembloux. A présent, ce sentier mène à la rue des Abbés-Comtes, mais jadis, il continuait en droite ligne et traversait le cimetière qui entourait l’église paroissiale. »
source : Gembloux – Promenade au coeur de la ville – Marc Pirotte
Office Gembloutois du Tourisme asbl. Imprimerie sprl L’Orneau – 1987
remerciement à Stéphane Thomas
On redescend la ruelle…
© KIK-IRPA, Brussels (Belgium), cliché M120362 – Lucien HOC – non daté
Et on revient à la rue Notre-Dame.
————————
Malheureusement, cette ruelle qui appartient à notre histoire a acquis une mauvaise réputation au fil du temps,
des gens viennent s’y soulager de leur besoins naturels et il s’y dérouleraient des trafics illicites…..