Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer

Champs (rue des)

La rue des Champs s’ouvre en haut de la rue du Culot, à gauche, juste avant le croisement Culot-Rochette – Chapelle Moureau, rue A l’Eau. En arc de cercle, elle rejoint le haut de la rue de la Vôte.

 

01ba.PNG

A droite à l’entrée de la rue, la menuiserie Renson

01ba.PNG

 

01ba.PNGPhoto Google Street View 2009

On arrive plus loin à l’école maternelle  de la rue des Champs qui dépendait de l’athénée. Juste avant, l’entrée de la salle La Chaumière, où nous passions nos samedis soir et dimanches après-midi, quand on avait des sous, pour essayer de rencontrer l’âme soeur lors d’un slow langoureux, ou simplement boire un verre entre copains.
J’ai animé de nombreuses soirées là comme disco-bar, par après, avec mon ami Jean-Marie Brutin. Mon ami Freddy Libert était souvent là aussi avec son disco-bar « The Brolls and Tchinis Music and Light System » Tout un programme.

01ba.PNGLe même endroit maintenant (juin 2016)

01ba.PNG

Un peu plus loin à droite, l’ancienne coutellerie Colasse.
Sur le tympan du pignon de la maison on voit l’inscription Coutellerie Fermante (?) –
Ets COLASSE Société Anonyme.

01ba.PNGPresque en face, l’ancienne coutellerie Winand et ses ateliers

01ba.PNGAteliers Winand

 

01ba.PNG

On continue notre route vers la rue de la Vôte

DSCN5408.JPGVoilà un joli portail…

01ba.PNGOn se retourne pour voir derrière nous en direction de la rue du Culot.

 

01ba.PNG

Nous voilà arrivés à la rue de la Vôte, avec la ligne de chemin de fer 144 vers Jemeppe-sur-Sambre, sur notre droite

01ba.PNGCoin de la rue des Champs et de la rue de la Vôte.

En haut de la rue de la Vôte, si vous entrez dans la rue des Champs, vous voyez deux plaques de noms de rue, une à gauche, plus moderne, bleue, écrite en blanc, petite flèche directionnelle rouge… bien. A droite, presque en face, un peu en hauteur sur le mur de la ferme, il y a une deuxième plaque, avec des lettres blanches (posées au pochoir) sur fond vert. Approchez-vous de cette plaque, et vous verrez sous le fond vert, en léger relief l’inscription  » INSTITUT BELGE DE DROIT ET D’ÉCONOMIE RURALE ». Il s’agirait d’une plaque de réemploi ?

zzz.PNG
Le même endroit, en haut de la rue de la Vôte, l’entrée de la rue des Champs.
Photo de nuit en 1976
courtoisie © Philippe Depireux

ruedeschamps.PNG

Ancienne vue de la rue des Champs au niveau des numéros 48 et 50 en 1970.
document: Pierre Fourneau

————————————————————————————-

Personnage



Roger Marlier était très connu bien sûr dans la rue. Il résidait au numéro 11
et était un célèbre radio-amateur sous le sigle ON5AA. Ci-dessous, une de ses cartes QSL
(carte qui confirme une transmission- réception à un autre radio-alateur) du 18-01-1969

68.PNG
69.PNG
Lors de son décès, un collègue radio, Jean-Paul ON4VS a pronocé un éloge funèbre.
(source revue NMRevue – avril 2008)

« Je vais vous parler de notre ami Roger Marlier…Roger, pour ses amis, était un radioamateur convaincu et convainquant ! Son indicatif radio,ON5AA, était connu partout. Il avait co-fondé et présidé la section de Gembloux dans les années 50 ! Il tenait, avec bonheur et compétence, le casque d’écoute, le micro et le manipulateur morse ! Avec Lucette, sa chère épouse, il tenait ses réunions de club rue des Champs à Gembloux. Puis il est devenu une star du show-business dans notre section UBA Basse-Sambre, avec nous, ses vieux copains. Les Jean, Emile, Léon, Fernand, Bauduin, les épouses, toutes et tous attentifs à sa dernière ‘’histoire’’ et explosant de rire à ses réparties… et ses blagues de médecins… Car dans le civil, il était représentant en produits pharmaceutiques après ses études à l’ULB ! Ses bonnes histoires et ses propos humoristiques, parfois assez caustiques, nous faisaient éclater de rire. C’était gai comme compagnon !Lors de notre concours annuel ‘’aux champs’’, le Field-day, avec sa Lucette,ses enfants, sa caravane célèbre, les Marlier nous laissaient profiter de barbecues délicieux, arrosés de vin, de bière, de toutes sortes d’autres breuvages… Car il nous recommandait toujours le meilleur des médicaments, -vaso-dilatateur- pour les artères coronaires et la bonne humeur… un bon whisky ! Installé à Perwez, après Gembloux, il égayait encore le bar du Club de tir‘’Le Radar’’ où il était unanimement apprécié !… Mais depuis plusieurs années, sa santé périclitait, il n’était plus que l’ombre du grand Roger que nous avions connu si joyeux et heureux de vivre… plus de bonnes histoires. Il nous quitte pour le Ciel des gais lurons, mais nous garderons de lui l’image d’un homme de bien, d’un ami cher… ! Et nous sommes de tout cœur avec sa chère Lucette et sa famille éprouvée…
Merci Roger ! »  Jean-Paul ON4VS 

Commentaires FB

Philippe Moutoy: correction de école primaire en maternelle *. Il y avait aussi dans cette rue le « taxi Louis » dont l’épouse, Yvette, a continué jusqu’il y a peu à exercer ce métier (maison à gauche au début de la rue en venant du Culot). Louis fut aussi ambulancier à l’époque où ce service était assuré par des bénévoles. – 30-06-2016
* merci à Philippe

Françoise Depireux : « Bonjour Cousin, J’apprécie beaucoup votre nouveau blog qui est très intéressant pour moi, native de Gembloux. Si j’ai bonne mémoire, il me semble que l’école sise rue des champs, n’était qu’une école maternelle. Que de bons souvenirs de la chaumière … mon grand-père François. (sur la photo avec les longs couteaux), est le deuxième, à gauche, à la 2ème rangée. – 30-06-2016

Auteur : Jean-Marc Gilles

retraité, passionné d'histoire, de philosophie et de littérature

4 réflexions sur « Champs (rue des) »

  1. Salut Jean-Marc,
    tu vas croire que je ne fais que vérifier tes écrits, mais ce n’est pas le cas, je les apprécie énormément. J’attends avec impatience ma retraite pour avoir plus de temps à te lire et suivre ces superbes souvenirs de notre bonne ville.
    Pour la rue des Champs, deux éléments : ce n’est pas une école primaire, mais uniquement de la maternelle (sauf si cela a changé mais je ne crois pas). J’y ai fait mes classes de bac à sable. Il y avait aussi dans cette rue le « taxi Louis » dont l’épouse, Yvette, a continué jusqu’il y a peu à exercer ce métier (maison à gauche au début de la rue en venant du Culot). Louis fut aussi ambulancier à l’époque où ce service était assuré par des bénévoles.
    Amitiés.
    Philippe.

    J’aime

  2. Bonjour Cousin,
    J’apprécie beaucoup votre nouveau blog qui est très intéressant pour moi, native de Gembloux.
    Si j’ai bonne mémoire, il me semble que l’école sise rue des champs, n’était qu’une école maternelle.
    Que de bons souvenirs de la chaumière …
    Au plaisir de vous lire.
    Cousine Françoise.
    Votre grand-père Joseph était le frère de mon grand-père François. Sur la photo avec les longs couteaux, François est le deuxième, à gauche, à la 2ème rangée.

    J’aime

  3. Sur la première photo à droite la ttoute première maiso , Ç ‘ est la maison de mes grands parents George Debled et Victoire Delooz. Mon père a appris la menuiserie avec Mr Renson. J ‘ allais souvent auprès de Mariette. Il paraît que nous sommes petits petits cousins. En face de chez mes grands parents ., rue du Culot , Je me souviens d ‘ un boulanger où nous allions jouer avec ma soeur . A gauche de la photo entre la première maison et celle en briques rouges , il y avait un renfoncemt au bout la maison du frère de mon papa Marcel Debled. Je vous remecrie vivement pour tous ces bons souvenirs.

    J’aime

  4. au bout de la rue des champs a droite juste avant le passage a niveau , il y avait un autre radio amateur .. Pierre Aubry

    J’aime

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :