Tronçon de l’ancienne rue du Bordia entre les Quatre Coins et la Chaussée de Namur. Après la chaussée, vers le cimetière et Sauvenière, le nom de Bordia a été gardé pour nommer la voirie. Le quartier du Bordia s’étend de part et d’autre de l’avenue Maréchal Juin et de la rue du Bordia, conduisant jusqu’à la limite de Sauvenière.
Au croisement avec la nationale 4, un rond-point a été aménagé en mai 2017 |
Le terme « Bordia » vient vraisemblablement de l’ancien francique « bord », ou du roman « borda » qui désignait une construction ancienne en bois. On retrouve le terme « borda » dans les langues basque et catalanne, qui désigne une maison de campagne séparée de la ferme ou du village et qui est utilisée pour entreposer les outils des champs. Il n’existe pas de cheminée dans la « borda »étant donné qu’elles étaient utilisées jadis pour conserver le foin ou toute sorte de fourrage sec. Elles pouvaient pourtant posséder une ouverture au premier étage, ouverture percée directement dans le toit, et qui pouvait servir, éventuellement, pour allumer un petit feu. Par extension, le terme désigne aussi un refuge, un abri, une cabane. (1).
Alphonse JUIN (1888-1967) |
Le Maréchal Juin était un officier supérieur qui, en mai 1940, commandait la 15e division motorisée française qui devait occuper la section sud de Gembloux. Il fut aussi commandant des forces françaises en Italie (1943, 1944), résident général au Maroc de 1947 à 1951. Il fut commandant en chef des Forces Atlantiques du secteur Centre Europe de 1953 à 1956. Nommé Maréchal de France depuis 1952. En 1962, il est écarté de toutes fonctions après s’être publiquement opposé à la politique algérienne du Général De Gaulle.
L’avenue vue depuis les « Quatre Coins ». Après le mur blanc, à droite, la rue de Gibraltar.
L’avenue est bordée par une majorité de bâtiments de la Faculté d’Agronomie
Ici, les installations où l’on étudie la biologie animale et microbienne
La Maison Internationale, fait partie d’un complexe qui était la distillerie-malterie Robert – Stalon.
Créée vers 1875 son existence a été assez brève. On y a fabriqué des apéritifs. dont un fut fort apprécié: « L’amer Robert ». Une partie des bâtiments appartient aujourd’hui Gembloux Agro Bio-Tech, Université de Liège.
Etiquette pour le vieux rhum STALON
Clic sur logo ![]() |
En direction du centre ville, vers les « Quatre coins »
L’AUDITOIRE DE BIOLOGIE VEGETALE
sur le coin d’en face, l’auditoire de biologie végétale de la Faculté
en 1984
« …En 1968, s’ouvrit une nouvelle ère de construction. En 1967 l’ancienne prairie aux vaches était revenue dans le domaine de la Faculté. Au coin formé par l’Avenue de la Faculté d’Agronomie et l’Avenue Maréchal JUIN, on ouvrit un chantier destiné à la construction d’un important bâtiment prévu pour les services de la Biologie végétale et des Mathématiques. L’ensemble assez complexe fut dressé d’après les plans de l’architecte Charles JEANDRAIN de Gembloux et construit par les Etablissements WUYST de Keumiée, Commencée en mars 1968 sous l’impulsion du professeur André WILLAM (1949-1972), la construction subit divers retards qui ne permirent son occupation qu’en 1972, peu avant le décès de son promoteur. Le bâtiment se présente en trois parties principales: – un grand auditoire permet l’accueil de plus de 200 personnes mais l’absence de fenêtres exige l’éclairage artificiel permanent et le conditionnement d’air. Eclairage, conditionnement, manipulation des tableaux et commande de sonorisation par haut-parleurs peuvent être réglés à partir du pupitre professoral. – à l’entrée principale, située à l’Avenue Maréchal JUIN, on accède à droite au couloir réservé au département de Mathématiques. On y trouve un auditoire d’importance restreinte, des bureaux pour le professeur et son assistant et quelques autres locaux – Le niveau inférieur est occupé par de petits laboratoires et des ateliers, ainsi que par le logement du concierge et par une salle de réunion. La surface de l’ensemble atteint au sol 1716 mètres carrés et 3448 mètres carrés pour l’ensemble des niveaux… » source : « Le Domaine de la Faculté des Sciences agronomiques de l’Etat à Gembloux » – Prof. Pierre Martens – page 158 – extraits – © 1986 – Association Royale des Ingénieurs issus de la Faculté des Sciences agronomiques de l’état à Gembloux asbl
|
LES PONTS…
Dans sa deuxième partie, vers la Nationale 4, l’avenue, par deux ponts successifs,
enjambe les lignes de chemin de fer 144 (vers Jemeppe-sur-Sambre), et 161 (vers Namur).
Sur la ligne 144 – On voit la ligne qui vire vers la droite pour aller à Chapelle-Dieu
—————————-
Sur ces deux clichés, on voit à l’arrière-plan, le « troisième pont » situé sur la nationale 4
Depuis le deuxième pont de l’avenue, sur la ligne 161, vers le nord-ouest. Au fond, la gare de Gembloux
(1) – Chapelles et « Borda » – Andorra Tourism
Étant née au 9, rue du Bordia, j’ai apprécié vues et commentaires. Même si je n’ai pas retrouvé « ma » maison qui, je crois, serait à vendre …
Th. Jeunejean
J’aimeJ’aime