Le Cercle Royal d’Art et d’Histoire de Gembloux nous apprend que:
« la ferme a été acquise au XIè siècle par l’abbaye de Gembloux. L’abbaye possédait des biens à Baisy-Thy reçu de la fille de Charles de Lorraine. L’abbé Olbert, en 1018, prit cette occasion pour échanger ces biens avec ceux d’Enée. Nouveau propriétaire, il fit creuser par les moines des étangs qui allaient assurer la nourriture de la communauté en poissons. Certains des étangs subsistent encore »
( © – CRAHG – 1999 – Gembloux, ma ville, mon village)
carte postale sur Delcampe.net
non daté – auteur inconnu © DR
carte postale sur Delcampe.net
non daté – auteur inconnu © DR
source C.Despontin
A droite, on voit les rails du tram de la ligne Opprebais – Gembloux
carte postale sur Delcampe.net
non daté – auteur inconnu © DR
« Jules Dubois (le frère de Paul, de la Brasserie Dublois, était propriétaire de la ferme, rachetée à la famille Mélotte. Il était ingénieur agronome et il aurait fait ses études à l’institut Agricole de Gembloux. Personne émérite et d’une grande culture, il représentait à l’étranger les agriculteurs de Belgique, et de ce fait il a été appelé à faire de nombreux voyages, jusqu’en Chine et aux Etats-Unis d’Amérique. Son fils, lui-même a repris la ferme. Il avait aussi une ferme en France, et il avait demandé à l’époque l’autorisation (qui lui fut refusée) de construire une piste d’aviation dans la propriété pour faciliter ses trajets entre ses fermes de Belgique et de France » (source Alphonse Thomas) |
Il existe de nombreux clichés du site réalisés à différentes dates par Lucien Hoc, célèbre photographe de Gembloux. Il m’est cependant interdit de les publier suite à une décision des ayants droits. Voir sur le site de l’Institut Royal du Patrimoine Artistique.
|
La sortie de la cour intérieure vers la chaussée de Tirlemont.
L’EXTÉRIEUR…
LA GRANGE…
Sortie de la grange vers la chaussée de Tirlemont
La ferme se situe dans la campagne d’Enée au fond de laquelle, un peu au sud de « Ratind-Tot », dans une zone marécageuse, un petit ruisseau du même nom prend sa source. Il passe sous la chaussée de Tirlemont, alimente le Rabauby qui rejoint l’Orneau en aval de l’antique moulin de l’Escaille.
——————————-
CLIN D’OEIL…
—————————————-
Document: vente de bétail en 1773 famille propriétaire Everarts de Velp.