Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer

Chaussures Charles – Roi des Chausseurs

Eugène LARDINOIS était cordonnier et commerçant ambulant en chaussures, de Tourinnes-Saint-Lambert, mais était originaire de Grand-Manil où il naquit en 1882.

En 1934, il rachète le bâtiment du 45 Grand’Rue à Firmin VOLONT, négociant en matériel électrique, afin d’y installer sa fille Léocadie et son gendre, Adolphe CHARLES. 

Eugène LARDINOIS installe aussi son fils Eugène à Wavre et son autre fille Marie à Jodoigne également dans le commerce de la chaussures.

Les trois magasins, à Gembloux, Jodoigne et Wavre allaient s’appeler « Le Roi des Chausseurs ».

24.PNG
La Grand rue dans les années 1920..A gauche, le coin avec la rue de l’Eglise (Abbés Comtes)

24.PNGIci, Adolphe devant son magasin, le vendredi 19 septembre 1947.
A l’époque, le jour du marché, les commerçants sortaient leurs tréteaux pour vendre leurs produits

Adolphe et Léocadie vont donc tenir le magasin gembloutois avec aussi, plus tard, leur fille Lisette.

24.PNG
Le magasin en 1954. Derrière la porte, Philippe Baugnée à l’âge de deux ans, petit-fils d’Adolphe.

Si l’on remarque sur la photo « Chaussures d’Yseghem », c’est parce qu’à une certaine époque les fabricants belges de chaussures se trouvaient en majorité à Yseghem que l’on appelait la capitale de la chaussure. Des ouvrages existent à la bibliothèque de l’Université de Gand sur Les Chaussures de Luxe d’Iseghem, cousu-main, depuis 1840. A noter que de nos jours, de nombreux magasins de chaussures en Wallonie ou en Flandre, portent encore cette enseigne.

roideschausseurs.jpg
Publicité parue dans le journal l’Orneau du 5 juillet 1957.

24.PNGOn aperçoit Adolphe Charles derrière son comptoir dans le magasin.

Adolphe CHARLES rachète en novembre 1967 le bâtiment qui fait le coin entre la Grand’Rue et la rue de l’Eglise, (au n°43), rebaptisée rue des Abbés Comtes. Il s’agit de l’ancien café « L’Abbaye » qui était tenu par la famille          Chantraîne. C’est ainsi qu’en 1969, il agrandit son commerce en fusionnant ces deux bâtiments. Il en profite pour modifier l’enseigne en « Chaussures Charles », pour se démarquer de ses deux beaux-frères.

24.PNG

24.PNG

24.PNG

Après le décès d’Adolphe Charles, le commerce est remis à la famille Delcroix, d’Auvelais, en 1985.

24.PNG
En août 2016

—————————————————————

Les documents et les commentaires ont été fournis par Philippe Baugnée,
petit-fils d’Adolphe Charles, 
et son épouse Françoise Chapelle.

Je les remercie vivement pour leur aide et leur gentillesse qui ont permis ce travail .

Personnellement, je vois encore le visage souriant d’Adolphe lorsque ma soeur et moi nous allions avec maman, chez le « Chausseur des Rois », choisir des sandalettes pour aller à l’école l’été ou des bottines pour l’hiver…

Il est plaisant de voir qu’il existe en France à Montbeliard, une société Adolphe Charles qui s’occupe de commerces de détail sur éventaires et marchés en ventes de produits divers et notamment …. détaillant en chaussures 

 

 

 

Auteur : Jean-Marc Gilles

retraité, passionné d'histoire, de philosophie et de littérature

%d blogueurs aiment cette page :