Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer

Maison Internationale

LA MAISON DU MONDE…

 

 

 

13.PNG

Entre les deux ponts, sur la droite en venant des Quatre Coins, on trouve la « Maison du Monde », avec à droite la « Salle des Cénobites ». Les anciens l’ont bien connue comme « Maison internationale ».

maisoninter.jpg
dans les années 70

 

 C’est à un groupement d’étudiants étrangers de l’époque, sous l’impulsion de Monsieur El Attar, qui est à l’origine de la constitution de la Maison Internationale en 1963. En 1973, le nombre d’étudiants est de 133 sur 502 inscrits. L’année 1980 marque l’ouverture des services offerts par la « Maison Inter » à la totalité de la population estudiantine. Le Centre se met à disposition de tous et le service d’informations multiples s’étoffe.

En 1983, elle est principalement un centre d’accueuil pour toute la population estudiantine. Elle assure le service du logement de tous les étudiants belges et étrangers; elle collabore aux activités qui se déroulent dans la salle d’animation, une septentaine par an. Régulièrement des repas exotiques sont proposés à l’ensemble de la population. Devenue Maison Nord Sud, en 1987, av Heylen.            

 21.PNG
photo © Jean-Pierre Watillon – aux studios de l’IATA
remerciement à Philippe Depireux

C’est à « la maison Inter » que commença l’aventure musicale de notre célèbre groupe gembloutois,
 Jo Lemaire et Flouze qui y produisirent leur premier concert le 30 mars 1979.

14.PNG

Sur le pignon nord-est, cette mention et un fléchage sont toujours visibles.

15.PNG
Le long du pignon, une petite voirie baptisée « Passage de la Maison du Monde », qui rejoint la nationale 4 et le parking des grandes surfaces Aldi, O’Cool, Hubo, etc

16.PNG

yyy.PNG
des jeunes à la « Maison Inter » – décembre 1983
L’Orneau Magazine – UIG – Imprimerie de l’Orneau.

Auteur : Jean-Marc Gilles

retraité, passionné d'histoire, de philosophie et de littérature

%d blogueurs aiment cette page :