Chaussée moderne conçue sous le Premier Empire, réalisée après 1830. On l’appelait avant « le pavé du Docq à Saint-Michel » faisant vraisemblablement référence au carrefour du Docq à Sombreffe et au carrefour Saint-Michel à Jodoigne.
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Photo de 1959 prise depuis la passerelle du chemin de fer; à gauche au coin de la chaussée de Wavre, le café-restaurant Dussart-Horgnies -Trois Cléfs.
source Delcampe.net – carte postale non datée – auteur inconnu © Dr – Café Dussart-Horgnies
non daté – auteur inconnu © DR
démolition des bâtiments pour les travaux de percement du tunnel
photo remerciement Michel Oger
source delcampe.net – non datée – auteur inconnu © DR.
au coin avec la chaussée de Wavre, le café Dussart-Horgnies – A droite la chaussée de Tirlemont, à gauche, le passage à niveau du chemin de fer. Au moment de la préparation du percement du tunnel, le café – Hôtel a été reconstruit au carrefour de la croisée (voir vue aérienne ci-dessous).
source delcampe.net – auteur inconnu © DR
Début de la chaussée derrière le passage à niveau. A droite, l’entrée de la sucrerie.
L’aboutissement du tunnel sous le chemin de fer et à droite, l’ancien site de la sucrerie et le magasin JBC
Sortie du tunnel vers « la Croisée »
Les grands magasins érigés sur le site de l’ancienne sucrerie
De l’autre côté de la chaussée, avant le site de l’ancien château Mélotte,
on voit l’arrière des constructions de la chaussée de Wavre.
Les quatre photos suivantes sont prises du côté droit de la chaussée
dans le sens Croisée-Gare en sens inverse.
Côté gauche en venant de La Croisée. Au fond, le tunnel et la gare.
vue aérienne – Geobasis – 2015
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CLIN D’OEIL…
deux documents de 1920 – course rallye à moto © Droits réservés
remerciements à Pierre Fourneau
vers 1920 – un cirque s’est installé sur l’esplanade de la sucrerie Ledocte, le long de la chaussée.
En haut à gauche, la cabine de signalisation de la gare et les voies de chemin de fer.
A l’arrière-plan, l’hôtel des Voyageurs et la Gare.
photo auteur inconnu – source: delcampe.net