Elle relie la chaussée de Charleroi au Ravel (vers Sombreffe(, à proximité de la ferme de Penteville, de la Gatte d’Or (voir ces articles dans le menu), en direction de la route vers Cortil. A cet endroit on peut voir la table d’orientation de la bataille de Gembloux de mai 1944.
La rue court sur environ 900 mètres. En face de la rue du Paradis, en partant de la chaussée de Charleroi, elle reçoit sur la gauche, la rue de Fontenelle (elle donne donc accès à ce quartier), sur la droite, l’avenue Mellier, en donnant donc accès à la cité de Moha, et un peu avant le Ravel, l’avenue Général Aymes – à ce niveau un chemin de pierres – qui va rejoindre la chapelle de Moha. L’origine de son nom est claire. Le nom est donné en hommage à la Résistance de la guerre 40-45. Rappelons que un peu plus haut à droite, sur la chaussée de Charleroi, en direction de l’avenue Bedoret, 6 citoyens ont été lâchement abattus par les nazis le 05 septembre 1944 Signalons enfin, qu’entre la chaussée de Charleroi et l’avenue Mellier, elle est empruntée par la procession des Tours Saint-Guibert qui avait lieu le 23 mai. Voir dans le blog de Marc Delforge |
Chaussée de Charleroi au croisement avec la rue du Paradis, à la sortie de Gembloux
Après la pompe Shell à droite, naissance de la rue des Résistants.
VERS PENTEVILLE…
A gauche après les bâtiments en brique, la rue de Fontenelle
A peu près en face de la rue de Fontenelle, une ancienne ferme avec une belle pompe à purin…
croisement (sur la gauche) avec la rue de Fontenelle
De vieux bâtiments avant l’avenue Mellier
Juste avant l’avenue Mellier, une habitation perpendiculaire à la rue, avec une niche de façade. Suivant l’habitante que j’ai rencontrée, il s’agirait d’une dévotion à Saint-Guibert. (?)
Sur la droite, l’embranchement avec l’avenue Mellier qui remonte vers la Chapelle de Moha.
A droite, l’avenue Mellier – au fond de la route à gauche, le petit bois autour de Penteville et le Ravel.
VERS LA CHAUSSÉE de CHARLEROI …
Dos au Ravel. à l’horizon, à gauche, la naissance du cheminement de l’avenue Aymes et la cité de Moha.
A l’embranchement de l’avenue Mellier (sur la gauche en arrière)
A la fin de la rue: à droite, deux accès successifs au grand magasin Carrefour.
En zoom: on voit le croisement avec la chaussée de Charleroi. Tout droit, la rue du Paradis. Au centre à l’arrière-plan la tour de l’église Sainte-Thérèse de Grand Manil.