Actuellement, cette ancienne abbaye a été transformée en ferme. Le bien est classé de le 13 janvier 1989
Elle a traversé l’histoire et en a connu des faits marquants. La fondation du monastère remonte à 1229 du fait de religieuses cisterciennes. Elle fut au début occupée par des moniales de Grandval qui y vinrent s’installer suite à l’invitation de Guillaume d’Harenton. De généreux mécènes leur offrirent des bien fonciers (comme la cense de la Boverie), des bois, des terrains, les dots des novices en argent et en rentes.
Le monastère peut ainsi s’épanouir; en 1498 il reçoit en don la cense des Chiens située à Bovesse et en 1524 la ferme de l’Hôtellerie de Liroux.
C’est aussi dans le monastère que Don Juan d’Autriche établit son quartier général lors de la bataille de Gembloux, le 31 janvier 1578, contre les Gueux.
L’abbaye subit de nombreuses incursion au fil du temps. C’est ainsi qu’elle connut des destructions de plus en plus importantes. L’abbesse Josèphe Brabant, entre 1722 et 1747, s’occupa de la restauration complète des lieux.
C’est à elle qu’on doit le porche d’entrée surmonté de ses armoiries, daté de 1732,
ainsi que les grandes allées arborées.
Elle reconstruit l’église et le moulin. Son travail sera parachevé par les autres abbesses par après.
Après la révolution française, du mobilier, comme les grilles du chœur, les stalles et le maître-autel ont été dispersés
photo aérienne © courtoisie Léandre Despy – Drone Cortex
vue aérienne – © Eric Champenois – 2006
————————————————————————————————————
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
source Delcampe.net – non datée – auteur inconnu © droits réservés
carte postale d’époque – auteur inconnu – © D.R.
source Saskatchewan University – Archival Information Network
auteur inconnu – © D.R.
1921 – © Editions Josis-Debelle – Lonzée.
non daté – auteur inconnu – © D.R.
carte postale d’époque – non daté – auteur inconnu © D.R.
Ma série complète de photos sur le groupe Facebook de Lonzée
LIENS
IRPA – 50 photos de 1944 – Commissariat général à la Protection aérienne passive
Photos HD sur Mapio.net
Gustave Moreau. Prix de bétail à Argenton. Site Daxhelet.eu
Articles de Anne-Marie Hottart sur ArtrtLettres.ning.com
L’Histoire de Lonzée, Harton et Argenton au fil des pages (Remy Bauvin) – 1997 – journal Le Soir
Pour se procurer cet ouvrage, contacter Monsieur Remy Bauvin à Lonzée (voir l’article du journal Le Soir. Voir aussi le commentaire laissé par Remy à cet article ci-dessous)
———————————–
ACTIVITÉS
GRAND FEU
Chaque année à l’approche du printemps, le Grand Feu (comme dans beaucoup d’endroits) de Lonzée se déroule devant l’Abbaye d’Argenton. On brûle la sorcière, en souvenir de Catherine Prunet, la plus célèbre, au 17e siècle. Consultez ce bon blog malheureusement qui n’est plus mis à jour depuis 2008, mais riche en photographies.
Le Grand Feu sur le site de Gembloux.be
—————————–
SPORTS
affiche de 1963 pour un concours hippique à l’Abbaye.
Saut en parachute sur le site d’Argenton en 1965
auteur inconnu – © DR
—————————————-
auteur inconnu © D.R. – 1940
18 avril 1940 : un Fairey-Fox de l’Aéronautique militaire belge s’est écrasé près de l’abbaye d’Argenton après avoir décapité la tour droite du porche. Ses deux occupants périrent carbonisés : le pilote, le sous-lieutenant Bayens et l’observateur, le lieutenant comte François de Borgia d’Alcantara de Querrieux. Photo ci-dessous. Tous les détails à propos de cet accident et de l’aérodrome de Lonzée dans mon ouvrage « Les anciennes communautés de Lonzée, Harton et Argenton ». (Remy Bauvin) |
![]() |
commentaires et documents: remerciements à Remy Bauvin
Bonsoir monsieur,
Il est intéressant de montrer l’importance de l’abbaye d’Argenton. Je tiens simplement à souligner que je suis l’auteur d’une histoire complète et fouillée de cet ancien couvent de moniales cisterciennes. Elle constitue la seconde partie de mon ouvrage intitulé « Les anciennes communautés de Lonzée, Harton et Argenton ». Vous y retrouverez non seulement une analyse de tous les documents et chartes connus, mais aussi de tous les évènements marquants de la vie à Argenton. La première partie de l’ouvrage détaille l’histoire de Lonzée (terre franche) et Harton qui seront englobés dans la terre de Gembloux ainsi que tous les conflits frontaliers entre provinces et entre les abbayes de Gembloux et d’Argenton. Ce bouquin, résultat de plusieurs années de recherches en archives, est toujours disponible et mis à jour.
Cordialement
Remy Bauvin à Lonzée.
J’aimeJ’aime