Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer

Beffroi

On peut accéder au beffroi par le tertre Galhoz, au départ de la rue Notre-Dame, ou encore par les Grands Escaliers, au départ de la Grand Rue, ou par la rue des Abbés Comtes. Elle est en fait le clocher de l’ancienne église Saint-Sauveur (n°1 sur le plan de Grammaye vers 1605), rehaussé et aménagé pour servir à de nouvelles fonctions communales.

3.PNG
non daté auteur inconnu © SDR
on voit sur la droite de la maison du doyen, un sentier qui longeait le jardin

 

On fait mention de cette église dans la charte octroyée en 946 par Otton 1er. au monastère. A l’origine donc, l’église était paroissiale mais aussi conventuelle. Posée sur le promontoire rocheux, elle servait aussi de guet, et la tour a vraisemblablement été utilisée comme donjon.

Résultat de recherche d'images pour "beffroi de gembloux"

photo courtoisie © Simon Scmitt – extrait – 2015 – http://www.globalview.be

Jusqu’à la construction (de 1018 à 1021) de l’église abbatiale par l’abbé Olbert, cette église Saint-Sauveur avait contenu les restes de Saint-Guibert et des trois premiers abbés. Ils furent déplacés vers 1030, dans l’église abbatiale et Saint-Sauveur devint donc église paroissiale uniquement.

beffroihorloge1999delforge.PNG

Travaux aux horloges 
Photo 1999 – © Marc Delforge

Pour mieux répondre aux besoins de la municipalité le clocher est rehaussé plusieurs fois, en 1478 pour y encastrer une horloge, et encore en 1531 pour servir de tour de guet. Comme c’est le cas en d’autres communes le clocher d’église reçoit progressivement un rôle social, et communal quasi officiel, tout en ayant une place également dans le système de défense de la commune.

Saint-Sauveur fut détruite par l’incendie qui ravage Gembloux le 06 août 1678. On y célébra à nouveau le culte vers 1716. Par manque d’argent, des rénovations prévues n’ont pas pu être entreprises. Délabrée, elle fut désaffectée en 1810.

Un boucher de Gembloux, Jean-Joseph Bertrand acquit le bâtiment pour 4000 francs, le 2 novembre de cette année. Le contrat de vente qui excluait la tour, stipulait entre autres, qu’il devait obstruer la porte de communication entre l’église et la tour, pratiquer une ouverture d’accès à la tour du côté des escaliers, et démolir l’édifice. La tour est donc conservée, restaurée et aménagée pour devenir officiellement le beffroi de Gembloux. Depuis 1889 un revêtement de briques, recouvre les murs de l’édifice.

Image associée
Avant l’incendie de 1905 
carte postale sur Delcampe.net – auteur inconnu © D.R.

 

L’INCENDIE DE 1905

 

beffroiincendie4.PNG.jpg
beffroiincendie2.PNG
beffroiincendie3.PNG.jpg beffroiincendie1.PNG

photos de famille conservées – auteur inconnu – peut-être du photographe Speileux – © droits réservés 
 fournis par Michel Piérard
L’incendie du Beffroi éclata le mardi 12 septembre 1905, vers 9h30 du matin. 

Résultat de recherche d'images pour "beffroi de gembloux"
carte postale sur Delcampe.net – auteur inconnu © D.R.

 Après l’incendie, la tour est en attente d’un nouveau clocher (croisement rue Léopold et place de l’Orneau);
Sur les images, avant, pendant et après l’incendie, on remarque que seules deux faces de la tour sont munies d’une horloge. Voici l’explication: 

 » Au départ, il n’y avait aucun cadran, les heures n’étaient marquées que par le tintement des cloches (voir vues anciennes depuis la rue de l’Orneau par exemple). Lors des travaux de réfection du parement à la fin du XIXe s., on a installé deux cadrans cerclés de pierre, l’un côté sud (place HDV) et l’autre côté ouest (place de l’Orneau). C’est en 1954, lors du placement des nouvelles cloches suite à l’enlèvement de 1943 par les Allemands, qu’on munit également les façades nord et est de cadrans. Ceux-là ne sont pas cerclés de pierre. » 
(Manu Delsaute – Office du tourisme de Gembloux)

3.PNG

En 1907, l’ancien clocher en forme de flèche fut remplacé par le clocher bulbeux actuel, surmonté d’une girouette aux armoiries de la ville. On voit sur la face nord-est du beffroi, la forme de l’ancienne nef de Saint-Sauveur, qui donne sur le jardin de la cure derrière la maison du doyen (place Henin)

Il existe de nombreux clichés du Beffroi réalisés par Lucien Hoc, célèbre photographe de Gembloux. Je vous renvoie au site de l’Institut Royal du Patrimoine Artistique KIK-IRPA, Brussels (Belgium), cliché M120287 

 

1.PNG

Aux traditionnelles quatre cloches de volées (avec bourdon) de 1905 ont été ajoutées 47 cloches créant ainsi un jeu complet de carillon (1962). Le carillon est entièrement rénové en 2009: le clavier restauré est modernisé, particulièrement dans son contrôle des cloches. Le beffroi de Gembloux possède ainsi un des deux seuls carillons de concert de la province de Namur.

DSCN9816.JPG

Le beffroi qui faisait partie du patrimoine majeur de Wallonie depuis 1977 est aujourd’hui inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO (juillet 2005) sur la liste des Beffrois de Belgique et de France.

Voir ici un reportage complet sur la tour, l’intérieur, l’infrastructure, charpente, cloche, carillon, avec fichier audio et vidéo sur le site http://tchorski.morkitu.org/1/gembloux-01.htm

Autres beaux documents http://beffrois.blogg.org/gembloux-gemblours-c26443764/1

Sources principales: 

Gembloux, promenade au coeur de la vieille ville – PIROTTE Marc Imp. L’Orneau – 1987
Gembloux, la ville et l’abbaye – TOUSSAINT Joseph – Editions de l’Orneau – 1977
Manu Delsaute – Office du Tourisme de Gembloux

Auteur : Jean-Marc Gilles

retraité, passionné d'histoire, de philosophie et de littérature

%d blogueurs aiment cette page :