En 1872, une pétition des habitants de Lonzée réclame l’établissement d’une station de chemin de fer. La « halte de Lonzée » est mise en service le 5 janvier 1886 par l’administration des chemins de fer de l’État belge. Elle est située à 2 920 mètres de la gare de Gembloux et à 2 772 m de celle de Beuzet. La halte est gérée depuis la gare de Gembloux. En 1901, Lonzée est une gare ouverte à tous les trafics, elle dispose notamment d’une voie de chargement et d’un pont-bascule. L’ancien bâtiment voyageurs est détruit à la fin du XX siècle. |
Le tunnel du chemin de fer qui enjambe la rue de l’Eglise. Carte non datée.
Auteur non renseigné © DR.
Source Delcampe.net
Photo © Google – 2005 – Geobasis DE/BKG
Le pont sous le chemin de fer, ligne Gembloux-Namur, rue de l’Eglise, en direction de la Nationale 4
photos aôut 2016 – Gilles Jm
A propos de la bizarrerie du pont sous le chemin de fer à Lonzée, voici l’explication. Le chemin de fer, le « railway » selon le terme de l’époque est passé par Lonzée en 1855. Cela a nécessité la manipulation de plus de deux millions de mètres cubes de terres pour le remblais, la suppression d’un chemin, de puits et l’expropriation d’habitations. En 1853, 500 ouvriers travaillaient entre Gembloux et Namur au salaire qui tournait autour d’un franc cinquante la journée. En 1900, fut établie une « cour » à marchandises qui a nécessité l’allongement du pont. La commune a souhaité la démolition de l’ouvrage existant et une reconstruction plus large afin d’éviter les collisions à la traversée. Le chemin de fer a simplement ajouté une partie plus large (Remy Bauvin) |
La gare de Lonzée – auteur non renseigné © DR –
document remerciement à Jacquy Delfosse
source
La gare de Lonzée en 1979 (aujourd’hui détruite) – source
en 1908 – source Delcampe.be
La voie vers Namur et la salle d’attente…
En descendant de la gare, rue de la gare, site longeant les voies vers Beuzet
Vue depuis le haut du pont, rue de l’Église, en direction de l’église.
et avant – non daté – source Delcampe.net
Deux photos, en haut de la rue de la gare, arrivée à l’ancienne gare et site de l’ancien terrain de balle pelote.
la gare de Lonzée, juste avant sa démolition
Document – photo © Remy Bauvin – 1991
A Lonzée, à la fin du XIXe siècle, il fut question de créer deux nouveaux chemins pour accéder à la gare qui fut construite à partir de 1901. L’un fut réalisé (la rue de la Gare). Il donnait accès à la gare même. L’autre ne le fut pas. Il devait remplacer le sentier menant aux quai vers Gembloux et Bruxelles. Le voici encore dans l’état du XIXe siècle et utilisé quotidiennement. On a juste placé de vielles traverses de béton, sans ficelle ni niveau et parsemées de ballast (photo et commentaire Remy Bauvin) |
← Sur ce site, à visiter absolument, de fabuleuses photos de soldats allemands montant la garde à la gare de Lonzée pendant la guerre 14-18.