Hermoye (ou Ermoie) figurait parmi les seigneuries accordées en 1628 par le roi d’Espagne Philippe IV au Général Jean t’Serclaes, comte de Tilly, pour le récompenser des services rendus à la cause catholique au cours de la Guerre de Trente ans. En 1755, cette seigneurie fut engagée aux écuyers Albert-Ignace et Pierre- Joseph le Mède, chanoines de la cathédrale de Namur. Le premier nommé céda ses droits à son frère qui fut le dernier seigneur hautain de Hermoye. |
Le petit château d’Ermoie fut bâti en 1875 par Henry de Kerckhove, de Gand. En le munissant de quatre tours rondes, percées de meurtrières, il lui donna fière allure. Il a accueilli une colonie d’enfants délaissés durant toute la première guerre mondiale et jusque 1920.
Les de Kerkhove héritèrent du domaine par le mariage de Henry de Kerkhove et de Pauline Lemède. Ses aïeulx Albert Ignace et Pierre Joseph Le Mède avaient acquis la seigneurie en 1755.
document – merci à Pierre Fourneau
A un certain temps la famille châtelaine a accueilli aux abords de la propriété, des écoles pour jeunes filles de l’Oeuvre Nationale de l’Enfance. La photo ci-dessus, sous le nom de « Colonie de Mazy » représente les baraquements édifiés en terrasse, à l’arrière du château, sur le versant nord, vers la vallée du Repjou, pour abriter les classes. |
Mais le château a perdu une partie de son cachet original, suite à la suppression des toitures de ses tourelles (incendie au début des années 70 – voir rubrique LIENS en fin d’article).
A environ 500 mètres à l’est du château le terril et les anciennes carrières d’Hermoye.
Avant la construction du château, le siège de la seigneurie était la ferme-château située un peu plus au nord |
LIENS
Le château et la ferme – Histoire, plans, nombreuses photos, anecdotes
par l‘Association de Kerchove, spécial Hermoye (2006).