La station de Mazy est mise en service le par l’administration des chemins de fer de l’État belge, lorsqu’elle ouvre à l’exploitation la ligne de Gembloux à Jemeppe-sur-Sambre. La gare est ouverte pour les voyageurs et les marchandises, elle dispose notamment d’un pont-bascule.
Au début des années 1980, le guichet est fermé et la gare devient un point d’arrêt sans personnel. La gestion est réalisée par la gare de Gembloux. Vers 1994 le service est limité à des trains Heure de pointe (P) du lundi au vendredi, il n’y a plus de desserte les samedis et dimanches. La gare de Mazy a été inaugurée en 1877. Elle est une des gares de la ligne Tamines – Jemeppe/Sambre – Gembloux, avec Chapelle-Dieu et Gembloux Gare. Il y avait aussi autrefois un point d’arrêt à Vichenet. |
carte non datée – auteur inconnu © DR.
Il y a actuellement toujours un transport de marchandises. Par contre le service voyageur est réduit à un strict minimum. La gare disposait des services normaux des gares à cette époque, à savoir, salle d’attente chauffée, vente de billets, envoi et réception de marchandises |
carte non datée – auteur inconnu © DR.
Établie à 119 mètres d’altitude, la gare de Mazy est située au point kilométrique (PK) 7,279 de la ligne 144, de Gembloux à Jemmeppe-sur-Sambre, entre les gares ouvertes de Chapelle-Dieu et de Jemeppe-sur-Sambre |
A gauche de la photo, le début de la rue de l’Usine, le long de la villa Marguerite (Dejaiffes).
carte non datée – auteur inconnu © DR.
carte non datée – auteur inconnu © DR.
A gauche, la villa Marguerite et la rue de l’Usine.
A remarquer les barrières du passage à niveau montées sur roulettes et actionnées à bras d’homme.
Depuis les quais, vers la chaussée.
Ancienne entrée face à la petite place.
Voir aussi sur le site des Gares belges d’autrefois
Gare de Mazy sur Wikipédia
Sur l’excellent blog BLOCK 33, la signalisation à Mazy.