Mohimont André

André Mohimont : une vie remplie

 Né le 22-03-1940 à Charleroi – décédé le 03-02-2012 à Namur

Après des humanités artistiques à Namur, des études à l’École normale secondaire de Mons, il se présente avec succès devant le Jury central de dessin « afin de pouvoir enseigner au cycle supérieur de l’enseignement secondaire, dans les écoles de formation d’enseignants ». Il poursuit :« Je donne ensuite des cours à Namêche, puis à Gembloux – athénée royal – et à Namur – Institut Notre-Dame – En 1969, l’enseignement dit rénové est lancé et Gembloux est une des premières écoles à vivre cette aventure : le préfet me demande de créer un cours d’activités complémentaires, la céramique, plus spécialement la poterie. Ma classe deviendra rapidement un véritable petit atelier de création ».

Il s’intéresse bien vite aussi à la peinture, à l’huile d’abord, puis à l’aquarelle. De chaque voyage – notamment avec les rhétos en Italie pour les voyages de fin d’année – il revient avec des dessins ou aquarelles qui parlent de coins dont il veut garder le souvenir… Il raconte : « Paysagiste, portraitiste, j’ai « croqué » à plusieurs reprises ma région et Gembloux. J’ai participé à plus de 50 expositions, collectives ou personnelles, en Belgique ou à l’étranger, dont la première à Ciney en 1963 ; j’ai aussi reçu des prix dont celui du public ou de la Ville de Gembloux, et des médailles… ».

Illustrateur pour poète

André Mohimont est aussi le réalisateur, concepteur de plusieurs albums illustrés : « Gembloux », pour lequel il collabore avec la poétesse Andrée Sodenkamp (préface) et André Henin (textes), « l’abbaye de Gembloux » (préface du recteur A. Ledent) et « La Faculté de Gembloux dans l’ancienne abbaye bénédictine » préfacé par André Théwis, ancien recteur. Grâce à la renommée de la Faculté, la qualité des planches dessinées, les ouvrages connaissent un grand succès ; les albums sont d’ailleurs toujours offerts aux visiteurs de marque de la Faculté.

Il illustre aussi un texte du poète gembloutois Jean-Pierre Verheggen, dans l’ouvrage intitulé « Suivez mon regard » ou « coups d’œil littéraires sur la Wallonie et son patrimoine ». A Gembloux, c’est aussi une vie de dévouement : chef d’unité durant 10 ans, créateur du mouvement des Guides, membre du comité Télévie, ancien président du Rotary dont il est toujours membre, conférencier, compagnon du mérite artistique européen, ancien président international de l’académie européenne des arts, directeur des centres de vacances… les activités du Gembloutois sont multiples. Et ne sont pas prêtes de cesser : en octobre, l’artiste proposera avec l’artiste José Robert, sculpteur animalier, une exposition en l’espace Athena, une exposition de ses aquarelles récentes (Vers l’Avenir – juin 2011)

Hommage à André Mohimont
 

« Un peu plus d’un an après son décès, Gembloux Agro-Bio Tech (ULg), le Rotary et le Télévie du Grand Gembloux ont décidé de rendre hommage à André Mohimont en débaptisant l’Espace Athéna de la Faculté et en le rebaptisant Espace Mohimont. Un bel hommage qui se déroulera tout au long de l’après-midi et de la soirée du samedi 9 mars prochain (2013) à la Faculté d’Agronomie de Gembloux, dans la cour de l’Espace Senghor. Les Gembloutois connaissaient bien cette figure locale qui a longtemps été professeur de dessin à l’Athénée de Gembloux et chez les Sœurs Notre Dame à Namur. Pendant son activité professionnelle, il fut également responsable des voyages scolaires en Italie pour les classes de rhéto et cela l’amena à l’École européenne en Italie. Mais pour des raisons pratiques d’éducation de ses enfants, il revint à Gembloux. Retraité, il ne resta pas inactif et s’impliqua rapidement dans les événements du Télévie avec notamment l’organisation de deux grands salons d’exposition et de vente de peintures Don d’artistes au profit du Télévie. À l’occasion de cet hommage, une exposition de 29 peintres dont André Mohimont aura lieu à partir à l’Espace Senghor. » (Journal Vers l’Avenir – mars 2013)

 

DSCN9763.JPG

l’entrée de l’espace Mohimont dans la cour de l’ancienne ferme de l’abbaye près de l’accès au clos Sigebert

LIENS

Sur le site de Agro Bio Tech

Auteur : Jean-Marc Gilles

retraité, passionné d'histoire, de philosophie et de littérature

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s