Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer

Gare de Grand-Leez – Trois Frères

Le quartier de la gare de « Grand-Leez – Thorembais » se trouve, rue du Bois de Buis, sur le territoire de Thorembais St-Trond, à l’endroit dit « Les Trois Frères ». Malgré cela, les habitants de Grand-Leez l’ont toujours considérée comme « leur » gare. C’est pourquoi je me permets cet article. Ce petit quartier est né en rase campagne autour de la gare, fin du 19e siècle, début 20e. Il n’était pas prévu d’arrêt à cet endroit lors de la construction de la ligne 147. On doit son établissement à la détermination des habitants de Lerinnes/Sart-Walhain et de Grand-Leez qui voulaient disposer d’une gare à proximité de leurs villages.

1.PNG
© IGN

1.PNG
L’endroit vu depuis la route menant à la ferme du Long Pont.

LA GARE

1.PNG  1.PNG 

On voit sur ces anciennes photos, le mécanisme qui permettait la fermeture d’une vraisemblable barrière

1.PNG.jpg
en 1919 – source Delcampe.be   – Editions Laflotte.

grandleezgare.PNG.jpg
en 1911- sur Delcampe.be – Editions Laflotte

On voit bien sur le pignon de la gare, les deux mentions: Grand-Leez et Thorembais. Le bâtiment des recettes est un long bâtiment en brique composé d’un corps central à deux niveaux de trois travées prolongées à droite d’une annexe d’un niveau de même caractère et à gauche d’une aile basse à toit plat

 

1.PNG

La gare elle-même est d’une architecture simple, typiquement ferroviaire,
agrémentée côté quai par une large marquise en fer forgé, en appentis,
remarquable par son jeu décoratif d’anneaux rivetés. (ci-dessus)

1.PNG

« La ligne de chemin de fer qui reliait Tamines à Landen fut mise en service le 15 octobre 1865. Début 1959, la SNCB décida de remplacer la plupart des trains, faisant halte dans la station de Grand-Leez-Thorembais, par des autobus ne laissant qu’un seul train, le matin et le soir pour assurer le transport des voyageurs. Le 4 octobre de la même année, l’autobus remplaça complètement le train; la gare de Grand-Leez-Thorembais avait vécu! La ligne fut mise hors service en 1961 et démontée dans le courant de l’année 1987. » (source © http://www.grand-leez-petit-leez.be/la_gare_de_grand1.htm)

 

24.PNG.jpg
auteur non renseigné © DR.
source:  Patrimoine architectural et territoires de Wallonie – Ministère de la région Wallonne –
Hélécine, Orp-Jauche, Perwez et Ramillies – Editions Mardaga – 2006

Voir aussi le très beau sujet sur le site de Thorembais.be

voir aussi sur le Service Public de Wallonie

________________________

3.PNG

A l’angle de l’esplanade dégagée devant la gare, on trouve une grosse bâtisse presque carrée du début du 20e siècle, qui servit de café-restaurant. Elle affiche quelques éléments éclectiques : la façade est animée par un jeu de briques blanches, un petit pignon et une tourelle qui hérisse la toiture. 

1.PNG
En 1910 – source Delcampe.be – Editions Laflotte

 

1.PNG
Ferme dite « Lacroix » – Ferme de la 2ème moitié du 19è siècle. Voir ici une description
 

1.PNG

Habitation de la 2e moitié du 19e siècle, sous toiture à croupes. Grilles à rue avec accès dans l’axe de la maison marqué par deux piliers et renforcé par la présence de deux hêtres pourpres.

Trois fermes s’étaient au début installées autour de la gare, complétée par une chapelle en 1946.

LA CHAPELLE NOTRE-DAME AUX CINQ ETOILES

1.PNG
Non daté – après 1946 – sur Delcampe.be – éditions Paquot/ Michaux
voir description ici

1.PNG

Voir l’histoire complète de cette chapelle sur le site de Grand-Leez/Petit-Leez
http://www.grand-leez-petit-leez.be/la_chapelle_de_notre.htm

 

Auteur : Jean-Marc Gilles

retraité, passionné d'histoire, de philosophie et de littérature

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :