A la sortie du village d’Ernage, en prenant la route des campagnes vers la ferme de Sart Ernage (rue Augustin Romain), on passe sur le pont de la Croix, qui enjambe la ligne de chemin de fer de Gembloux à Bruxelles. Comme le dit un panneau commémoratif, il fut l’enjeu d’âpres combats pendant la bataille de Gembloux en mai 1940. Toutefois, les allemands ne purent le prendre intact puisque le Génie français le fit sauter le 14 mai 1940 au soir.
Sur le garde-fou gauche, à l’entrée du pont (en venant du village), une dalle lui donne le nom de « Pont de Beranger-Boucherie » (écrit avec « A »). Le lieutenant Gérard de Bérenger (2ème RTM), (dont le nom est orthographié « Berenger » avec « E ») le sergent Boucherie et le capitaine Grudler, sont tombés ici le 15 mai 1940, C’était donc le lendemain de la destruction de ce pont stratégique. |
Après le pont: tout droit, Sart-Ernage, à droite la rue de la 1e Division marocaine, qui rejoint le village. à la rue Omer Piérard, près de l’ancienne gare; à gauche s’ouvre le chemin creux Grüdler.
A LIRE
Gloire et Sacrifices – MM Franz Labarre et Lt-Colonel Raoul François, éditions de l’Orneau – 1990.
L’article sur l’excellent site « Gembloux Autrement » de Marc Delforge, et les liens renseignés.