Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer

Saint-Gorgon (potale) – Sauvenière

Elle se situe sur la route de Liroux, avant le carrefour avec la Peau de Chien, à proximité de la ferme Dufrasnes. Un peu plus loin se situe le château-ferme de Liroux.

 

002.PNG
002.PNG

La Potale Saint-Gorgon. Elle date de 1789 et la statue disparue a été remplacée en 1942 par celle de Saint-Isidore, elle a été abîmée et est quasi vide en 1993. source

Remy Bauvin nous précise que: « Cette chapelle, classée au petit patrimoine monumental wallon, est dédiée à Saint Gorgon martyr et date de 1789. Gorgon était Militaire à Rome. Devenu chrétien il fut emprisonné et martyrisé (règne de Dioclétien). Sous l’Ancien régime, Liroux fournissait un bénéfice à l’église paroissiale de Gembloux. Cette potale (cadenassée) contient une statue de la Vierge en plâtre »

Quand j’y suis passé, le jour de la photo, une inscription Saint-Antoine figure  sur le pied de la statuette mise en remplacement

002.PNG

02.PNG

La chapelle – potale n’en est pas moins dédiée à Gorgon, comme en atteste le texte gravé sur un bas-relief dans le pied du corps de la potale  » sur cette photo prise par Remy Bauvin, alors que le texte était encore lisible:
« Gorgon martyr – PPN -fait l’an 1789 »

*Les Villages de Gembloux – 1988 – R. Delooz

 

1.PNG

photo non datée – auteur inconnu © DR.
source – Patrimoine Immobilier de Wallonie

Auteur : Jean-Marc Gilles

retraité, passionné d'histoire, de philosophie et de littérature

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :