Elle tire son nom d’une très ancienne potale dédiée à Notre-Dame. Là se dressait au Moyen-Âge une porte des fortifications, la porte du « Werdmoulin » ou « Wérimoulin », corruption wallonne de l’expression « vers le moulin ». La porte fortifiée (face à la rue Damseaux) permettait donc de se diriger vers le moulin qui se situait dans la rue du Moulin, à peu près en face de la tour. Cette potale devait déjà exister à la fin du 16e siècle; en effet, elle est qualifiée de « porte Notre-Dame » dans un document qui relatait les désolations dans la ville, suite aux guerres de religion. |
L’ancienne niche murale vide (voir les photos suivantes)
rue Notre-Dame – carte non datée – source Delcampe.be
L’endroit d’où a été prise cette photo, dos à la place de l’Orneau, correspond à peu de choses près à l’ancienne porte d’En-Bas ou du Werdmoulin. (n°5 plan de Grammaye). A gauche, une façade avec l’indication Boucherie Union. Juste après la boucherie, on voit le début de la ruelle qui abrite les premiers escaliers du Tienne Galhoz. C’est un sentier médiéval qui menait aux églises abbatiale et paroissiale. Dans la défense de la ville, cette porte avait une grande importance stratégique dans le sens où elle faisait face à l’actuelle rue Damseaux. Elle permettait de rejoindre la chaussée romaine qui était la seule grande artère au Moyen-Âge et constituait un important danger pour la pénétration dans notre région. |
autre photo du magasin Deleuze dans un angle inverse. À droite du magasin l’entrée de la ruelle vers le Tertre Galhoz. A gauche du magasin, la niche murale avec la statue vouée à Notre-Dame (publicité Martini sous la niche…). En arrière-plan à gauche, une camionnette des établissements Socquet si je ne m’abuse.
photo non daté mais avant 1966 – auteur non renseigné – collection Imprimerie de l’Orneau 1983
A gauche, juste après le commerce « Croque Bonbon », on voit l’entrée du Tertre Galhoz
vers la rue Léopold
carte non datée -Delcampe.net – LIEN
Au fond, la place de l’Orneau. au premier plan, la librairie Boulle.
Aux Armes de Gembloux, et carterie.
la rue Notre-Dame à gauche – coin avec la rue Léopold.
A l’entrée de la rue Notre-Dame à droite en venant de la place de l’Orneau, la boucherie chevaline de chez Fernand où mes parents m’envoyaient chercher du steak. Un peu plus loin, avec les enseignes Jubilé et Acec, le magasin Volont. Ils vendaient du tabac, des cigarettes, des piles, des radio transistors, et du petit électro- ménager. C’est aussi l’époque où j’ai malheureusement commencé à fumer; j’allais chez Volont acheter du tabac Amphora ou Amsterdamer pour ma pipe et des cigarettes Gladstone ou Hongroises maïs. Nostalgie de l’odeur qui règnait dans le magasin .
Si je me rappelle bien, Madame Volont à l’époque était directrice de l’école primaire et sa famille habitait en haut de la rue Damseaux à droite en montant. Je me rappelle de leur fils, qui parfois tenait le magasin et vendait les articles; il était grand, bouclé, avec des lunettes rondes.
Ci-dessous, le même endroit vu sur l’angle inverse.
1959 – [© KIK-IRPA, Bruxelles (Belgique), clichés M120387 et M120388]
le bout de la rue en direction de la rue Léopold- chanteur de rue – 1921
Sur le plan cadastral de 1812, on indique que seul le côté adossé au tertre Galloz, donc côté droit en venant de la rue Léopold vers la place de l’Orneau était bâti, et en face, seulement deux maisons faisaient le coin avec la rue Léopold (ci-dessus). L’aspect de la rue était négligé, comme en atteste un rapport du bailli de 1762 de sa visite de la ville. Difficile de s’y frayer un passage suite aux tas de fumiers de porcs, vaches et chevaux, qui s’amoncelaient.
Au coin de la rue Notre-Dame et de la place de l’Orneau – 1928 – Courtoisie Martine Guillaume
Là se dressait au Moyen-Âge une porte des fortifications, la porte du « Werdmoulin » ou « Wérimoulin »
Corruption wallonne de l’expression « vers le moulin ». La porte (face à la rue Damseaux) permettait donc de se diriger vers le moulin qui se situait dans la rue du Moulin, à peu près en face de la tour.
————————————————————
Document – Vers l’Avenir 17-02-2015
![]() |
Le Street Art dans la rue Notre-Dame – site Gembloux.be |
![]() |
Au chevet de la rue Notre-Dame – Reportage Canal Zoom |
COMMERCES DE LA RUE EN AOUT 2016
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Encart publicitaire – Courrier de l’Entre Sambre et Dyle – juillet 1957 |
Braderie 2017 – dimanche 10h30
Concernant le magasin Volont, le fils s’appelait Jean-Pol. Il est maintenant décédé.
J’aimeJ’aime
De bons documents intéressants ! Merci …Même si je ne suis pas Gembloutoise d’origine …une grande partie de ma vie est ici !
J’aimeJ’aime
Dans les organisations militaires, une batterie d’artillerie est une unité de canons, de mortiers, de roquettes ou de missiles ainsi regroupés afin de faciliter une meilleure communication de champ de bataille et de commandement et de contrôle.
J’aimeJ’aime